Choeur Universel

Fondé en 2010 par Alain Besson au Canada, la Fondation ‘’Cœur Universel’’ a entre autres pour but de favoriser la création de chorales pacifiques et spirituelles sous le nom de ‘’Chœur Universel : chorales mixtes constituées de personnes intéressées au développement personnel – chantant pour promouvoir l’amour, la liberté et la paix dans un répertoire à la fois sacré et décontracté.

Le premier Chœur Universel est né à Sherbrooke au Canada et a très rapidement été rejoints par plus de 80 choristes sympathiques et très enthousiastes. Leur premier concert a été – sous la direction d’Alain Besson – une participation au Mondial Choral de Laval : festival qui a réuni 200 chorales du monde entier, 10 000 chanteurs et 400 000 spectateurs ! En 2011, ils ont eu le privilège d’accueillir à leur côté plusieurs personnalités marquantes du monde de la musique comme par exemple Marc Vella, Patrick Bernard et Anuradha avec qui ils ont été invités à chanter lors d’un grand rassemblement pour la paix au Palais des Congrès de Montréal.

Le deuxième Chœur Universel a pris naissance à Crissier en Suisse et s’est rapidement illustré par son excellente qualité – étant notamment invité à se produire à deux reprises au Festival de la Terre de Lausanne.

Un troisième Chœur a été fondé – toujours sous la direction d’Alain Besson – à Montjoie en France et s’est spécialisé dans le domaine de la thérapie par la musique – rejoignant par exemple les Rencontres ‘’Mains et Sons’’ pour un concert réunissant en 2016 à la Cathédrale de St Lizier différents thérapeutes spécialisés dans les soins avec les fréquences sonores.

Actuellement deux autres Chœurs Universels sont en train de voir le jour au Centre ‘’La Mane’’ de Toulouse ainsi qu’à la station thermale de Rennes les Bains, à proximité de la fameuse et énigmatique montagne de Bugarach située en pays cathare dans l’Aude au sud de la France.

Avec le projet d’un jour réunir ces différents chœur, invitant ainsi plus que jamais tous les peuples de la terre à s’unir et se guérir par la Musique pour célébrer l’unité et la Fraternité.

Programme:
La Musique peut aider à conserver ou retrouver une parfaite santé sur tous les plans grâce à la pratique de ses trois constituants principaux : mélodie, harmonie et rythme qui correspondent non seulement à intellect, cœur et volonté mais également à trois respirations : claviculaire, intercostale et abdominale – que nous expérimenterons donc régulièrement et très profondément.

Le Chœur Universel est à l’origine spécialisé dans l’étude et l’interprétation de la musique sacrée d’un célèbre philosophe, médecin et musicien bulgare : Peter Deunov (1864 – 1944). Ces chants – comme la danse méditative ‘’Paneurythmie’’ qui en découle – ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques confirmant le fort impact thérapeutique de ces mélodies et mouvements.

Parallèlement à cette enrichissante pratique, nous découvrirons ensemble également d’autres musiques du monde dans une atmosphère toujours très joyeuse – sans aucune connotation politique ou sectaire – favorisant et célébrant ainsi la nécessaire réunion de l’Orient et de l’Occident.

Répétitions tous les mercredis soirs à Toulouse et tous les jeudis soirs à Rennes-les-Bains.

Aucune connaissance ou expérience musicale nécessaire. Contribution volontaire.

Rejoignez-le groupe du Choeur Universel facebook ici!

choeur suisse.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s