Né en Suisse, Alain Besson débute comme moniteur de condition physique et d’athlétisme. Il étudie plusieurs approches du corps et du mouvement en parallèle avec des études musicales.
Professeur de musique et de piano, il poursuit sa formation au Conservatoire de Lausanne, devenant chef de chœur et d’orchestre. Son ouvrage « Au Commencement était la Musique » obtient le Prix Giraud en 86. Il enseigne durant 15 ans la musique dans différentes institutions comme le Gymnase de la Cité, l’établissement Secondaire Montolieu à Lausanne, l’école de Musique de Vevey et devient professeur de piano au Conservatoire de Fribourg.
Il dirige différents orchestres en Suisse et à l’étranger (France, Bulgarie, Tchéquie…) et enregistre plusieurs CD de musique sacrée, dont 2 versions du Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre National de Lettonie. Remportant deux concours de direction, il est nommé successivement chef du Chœur d’Oratorio de Montreux et succède à Jean Jacques Rapin – directeur du Conservatoire de Lausanne – à la tête du Chœur ‘’La Lyre de Moudon’’.
En 1998, il achète un village en France (Dordogne) sur 13 ha avec 10 maisons, 3 corps de ferme, restaurant, piscine et club équestre. Il y développe un concept innovant de centres d’art et de bien-être où les personnes se régénèrent dans la nature tout en participant aux activités culturelles (concerts, expositions, conférences) données en alternance avec différentes techniques de soins. A partir de cette idée, il crée plusieurs lieux de vie en Suisse, France, Bulgarie et Canada.
Il met également à profit ses nombreux voyages à l’étranger et ses rencontres personnelles avec différents philosophes marquants (Dalaï Lama, Aïvanhov, etc.) ainsi que l’étude de plusieurs enseignements (Deunov, Steiner, etc.) pour développer et faire connaître une nouvelle approche de l’art des muses : le Yoga du Son.
On l’invite à enseigner cette technique dans le monde entier (Ile de la Réunion, Inde, Egypte, Italie, Belgique, etc.). Il participe au Festival de la Vision Planétaire, organise les Journées Mondiales de la Paix, joue à l’Unesco, s’exprime à la Maison de l’Europe et reçoit une médaille de la Société Académique des Arts, Sciences et Lettres de Paris.
Il enregistre un nouveau CD ‘’Sound of Origin’’ avec deux musiciens thérapeutes belges dans la maison Nina Ricci – domaine près de Fontainebleau dont il fait l’acquisition pour ses activités musicales et thérapeutiques. Deux films lui sont ensuite consacrés : ‘’Instant de Vie’’ et ‘’Mt Kaïlash’’ (concert live à Paris dans la collection ‘’Art et Thérapie’’).
Alain Besson poursuit ensuite ses activités au Canada en Colombie Britannique sur Salt Spring Island – dirigeant deux chœurs et organisant un festival de musique pour la Paix. Il crée au Québec la Fondation ‘’Cœur Universel’’ ainsi que le Chœur Universel de Sherbrooke – formation comptant 80 choristes qui s’illustre notamment au Mondial Choral de Laval (événement réunissant 200 chorales du monde entier, 10 000 chanteurs et plus de 400 000 spectateurs) et au Palais des Congrès de Montréal avec Patrick Bernard à l’occasion d’un grand rassemblement pacifique.
Revenu en Europe depuis 2014, il crée le festival ‘’Art, Nature et Bien Être’’ près de Lourdes, enseigne et joue aux Rencontres ‘’Faire le Point’’ à Vaumarcus en Suisse, dirige le concert de clôture du Festival ‘’Terre du Ciel’’ à Aix les Bains avant le final des 24h de Méditation pour la Terre puis pour l’Eau au Grand Rex à Paris : importants événements retransmis en direct sur les 5 continents.
Il crée ensuite un autre Choeur Universel en Suisse qui s’illustre à deux reprises au Festival de la Paix de Lausanne puis un Chœur Universel en France à Montjoie avant d’être invité aux 8ème Festival Chamanique en Dordogne avec plus de 100 chamans du monde entier puis aux Noces Quantiques à Paris et finalement en Ariège aux Rencontres ‘’Mains et Sons’’ de Wakama Naguy – réunion de thérapeutes soignant avec la musique.
Il intervient également en entreprise – comme par exemple récemment au Kenya où il a démontré devant plus de 30 managers de 13 nationalités différentes que chacun – même s’il est persuadé qu’il ne connait rien à la musique – est parfaitement capable au bout de 3h de cours intensifs de devenir auteur, acteur et chanteur à même de créer en quelques minutes seulement paroles, musique et mise en scène d’une pièce exécutée ensuite par la personne elle-même devant un public.
Actuellement, régulièrement invité à donner des concerts, ateliers et conférences dans différents endroits de la planètes, Alain Besson vit au sud de la France dans la région de Bugarach – tout en enseignant à Toulouse et Rennes les Bains ainsi qu’épisodiquement à Vevey en Suisse.