Entreprises

Enchanter les organisations

Les entreprises et plus généralement les organisations sont des espaces de vie, d’échanges, que l’on peut « enchanter ». Alain Besson et son associé Tanguy Lunven (www.tanguylunven.com) y contribuent grâce à des méthodes originales et ludiques issues d’une longue expérience professionnelle et de beaucoup de réflexion personnelle.

Bâtir un collectif de travail

Pour pouvoir travailler ensemble, les individus doivent se connaître, se comprendre, avoir saisi les modes de fonctionnement du collectif qu’ils constituent ensemble. Les comportements de coopération, la confiance, le respect des diversités, tout cela gagne à être expérimentés dans un cadre sécurisant.

Voilà ce que nous proposons à travers ces ateliers, où le chant est pratiqué comme une situation d’apprentissage.

Objectifs des ateliers

Enchanter les organisations, c’est bâtir des équipes confiantes, mobilisées, inspirées, donc efficaces et performantes.
Alain anime des ateliers conçus pour bâtir ou renforcer des collectifs de travail plus harmonieux, cohérents et puissants.

Travailler ensemble avec plaisir et efficacité. Expérimenter les leviers et les clefs de la réussite d’un collectif. Apprendre à communiquer autrement. Partager des moments intenses, générateurs d’énergie et de confiance. Sortir de ses croyances sur soi et sur les autres.

Bénéfices pour les participants

Apprendre à écouter, à être présent à soi-même et aux autres, à se situer et à prendre sa place au sein d’un collectif. Accepter une certaine prise de risque, vivre son engagement personnel en lien avec sa propre sensibilité.
Expérimenter une parole libérée, sincère, qui puisse exprimer des désaccords de manière constructive sans mise en cause des personnes. Apprendre à se faire confiance et à coopérer.

Les participants repartent avec des éléments concrets applicables au quotidien dès leur retour. Ils créent entre eux une dynamique qui va se poursuivre longtemps

Contenu et méthodes : le pouvoir de la voix et du chant

Le potentiel humain est bien supérieur à ce qu’on imagine. Notre être recèle des richesses insoupçonnées, des capacités qui ne demandent qu’à se libérer.
La voix, parlée ou chantée, est à la fois un révélateur de nos émotions ; un moyen pour les percevoir, les orienter, les maîtriser ; un moyen d’entrer dans une communication authentique et de bâtir une harmonie avec les autres.

Le chant, tel que le propose Alain Besson aux organisations où il intervient, est un puissant outil pour sortir de soi, souder une équipe, éprouver la force du collectif, expérimenter son leadership, entre autres. Ce n’est pas une fin en soi mais une expérience à partir de laquelle on peut progresser individuellement et collectivement.

 

Stage et Animation en Entreprise

Les interventions et ateliers en entreprises se déroulent généralement de deux manières :

  1. Sous forme d’animation – principalement en donnant une conférence, un concert et/ou en faisant chanter voire même danser toute une assemblée.
  2. Sous forme de stages donnés dans le but d’optimiser l’ambiance et les résultats de l’entreprise sur tous les plans.

ANIMATION

La formule ‘’animation en entreprise’’ consiste à offrir un moment privilégié aux employés en les faisant participer à un concert interactif souvent précédé d’une petite conférence – à la fois sérieuse et ludique – traitant des différentes applications de la musique. Le thème des conférences est large et varié – par exemple ‘’Au Commencement était la Musique’’ – et offre une large place aux questions des auditeurs.

Les concerts sont généralement donnés sur les instruments apportés par Alain Besson : claviers et instruments de percussion. Le répertoire est puisé dans la musique classique et moderne avec une partie improvisée. La spécificité de l’intervention réside dans la participation active des membres de l’entreprise.

STAGE

La formule ‘’stage en entreprise’’ est proposée dans le but d’optimiser le fort potentiel de chaque collaborateur et ainsi améliorer les résultats de la société sur le plan humain et matériel.

Un cadre sécurisant et protecteur est posé, des permissions pour oser sont données. Chanter à pleine voix en y prenant du plaisir et réussir en peu de temps alors que l’on n’a pas de prédispositions vocales, tel est le défi proposé.
L’approche est ludique, dynamique, avec de nombreux moments d’échanges et d’interaction entre participants.
Par une suite de séquences très progressives, les participants osent sortir leur voix. Ils explorent au-delà de leurs limites habituelles leurs compétences à être en relation ensemble.

PARCOURS

En parallèle avec une brillante carrière musicale, Alain Besson s’investit dans le domaine de l’entreprise, devenant propriétaire d’un village avec restaurant, piscine et centre équestre sur 13 ha en Dordogne. Gérant de la SARL Freeloc, il institue un concept de Centre d’Art et de Bien-être innovant – recevant dans son lieu différentes organisations comme le Rotary Club, la Jeune Chambre Économique, etc.

Il exporte ensuite ce concept au Canada, en Colombie Britannique et au Québec, devenant président d’une Fondation Internationale soutenant la création de lieux de vie. De retour en Europe (France et Suisse), Alain Besson est actuellement régulièrement invité à intervenir comme conférencier et animateur de stages en entreprise.

Il collabore notamment régulièrement avec la formation ‘’Leadership Bienveillant’’ de Raphaël Cohen – professeur à l’Université de Genève qui lui demande d’intervenir auprès des médecins du CHUV à Lausanne ou encore devant une trentaine de manager de treize nationalités différentes au Kenya. Il est également associé avec l’entreprise ‘’Enchanter les Organisations’’ de Tanguy Lunven avec qui il a animé différentes interventions remarquées – comme récemment à l’Hôtel Hilton d’Evian ou pour le groupe Adecco à Lyon.